En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Elgin : Total poursuit les préparatifs pour colmater la fuite de gaz

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Une nouvelle équipe de 11 personnes a atterri mercredi 18 avril 2012 à la mi-journée sur la plateforme Total évacuée fin mars en mer du Nord pour préparer les travaux de colmatage de la fuite de gaz, rapporte l'AFP.

"Cette semaine les préparatifs pour arrêter la fuite de gaz sur le puits G4 de la plateforme d'Elgin ont progressé significativement", indiquait Total le 13 avril, ajoutant que l'entreprise "poursuit en parallèle les travaux préparatoires pour l'opération de reprise de contrôle du puits (l'opération "top kill"), ainsi que pour le forage de deux puits d'interception".

Total a déjà effectué trois missions de reconnaissance sur Elgin les 5, 10 et 12 avril. "Ces deux missions ont permis de collecter des informations essentielles pour l'opération de reprise de contrôle du puits et de procéder au nettoyage de la zone autour de la tête de puits où se sont accumulés des dépôts cireux", précise le groupe pétrolier français.

Par ailleurs, Total a annoncé avoir mobilisé le matériel nécessaire au colmatage de la fuite. Il s'agit de deux navires, le West Phoenix, un rig de forage semi-submersible, en attente à la limite de la zone d'exclusion d'Elgin de deux miles nautiques (3,7 km) depuis le 11 avril et le navire d'intervention léger Skandi Aker qui mouille au port de Peterhead dans le nord-est de l'Ecosse afin d'y être équipé des matériels nécessaires, ainsi que deux rigs prévus pour le forage des puits d'interception, le Sedco 714 positionné à la limite de la zone d'exclusion depuis le 8 avril et le Rowan Gorilla V, présent sur le gisement voisin de West Franklin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…