En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Total signe un accord en vue d'acquérir Direct Energie

Energie  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com
Total signe un accord en vue d'acquérir Direct Energie
Environnement & Technique N°380 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°380
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Dans un communiqué, Total annonce avoir signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Energie, fournisseur d'électricité et de gaz. Celui-ci porte sur un projet d'acquisition de 74,33% du capital de Direct Energie sur la base d'un prix de 42 euros par action. Le prix global d'acquisition s'élèverait à environ 1,4 milliard d'euros. "La réalisation de l'acquisition des blocs d'actions devrait avoir lieu au cours du 3e trimestre", informe le groupe. "Le projet d'offre publique d'acquisition des blocs d'action sera déposé [auprès de l'Autorité des marchés financiers] immédiatement après".

Direct Energie se présente comme "un acteur majeur de l'électricité et du gaz en France, et [qui] se déploie progressivement en Belgique". En 2017, son chiffre d'affaires s'élevait à 1,9 milliard d'euros et 22,6 terrawattheures (TWh) d'énergie avaient été livrés. "Direct Energie a approuvé à l'unanimité cette opération et a d'ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires (…) d'apporter leurs titres à l'offre qui sera déposée", indique l'exploitant pétrolier.

"Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d'électricité et de gaz en France et en Belgique", a déclaréPatrick Pouyanné, président-directeur général de la firme. Les 2,6 millions de clients de Direct Energie s'ajouteront en effet à son portefeuille de 1,6 million de clients. A l'horizon 2022, Total espère ainsi atteindre plus de six millions de clients en France et plus d'un million en Belgique sur le secteur de l'électricité.

En termes de volume de production d'électricité, les 1,35 gigawatts (GW) installés par Direct Energie - dont 800 MW de centrale à gaz et 550 MW d'électricité renouvelable - viennent s'ajouter aux 900 MW installés de Total. Le groupe pétrolier "se fixe l'objectif de disposer d'une capacité globale d'au moins 10 GW à horizon de 5 ans, sous forme de centrale à gaz [ou] sous forme de capacités d'électricité renouvelable". Patrick Pouyanné déclare que "ce projet [d'acquisition] (…) [est] en ligne avec [l']ambition de devenir la major de l'énergie responsable".

Xavier Caïtucoli, président-directeur général de Direct Energie, signale quant à lui que son groupe "accueill[e] cette opération avec fierté et enthousiasme". "Nous sommes convaincus que ce rapprochement avec le groupe Total se fera au bénéfice de nos clients", ajoute-t-il.

Réactions2 réactions à cet article

 

Les masques tombent : derrière les ENR se cachent les pétrolo-gaziers. Et les chiffres affichés ! 550 MW d'ENR, c'est en fait au mieux 150 MW produits : le ratio réel est à peine de 10% pour les ENR. C'est affligeant. Et ce terme de "capacités renouvelables" : juste des opérations financières sur les éoliennes allemandes, sans aucune garantie évidemment de la provenance réelle des électrons. Il est inadmissible que ces magouilles financières qui dégradent le bilan carbone de la France ne soient pas proscrites.

dmg | 19 avril 2018 à 08h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Malgré ce que dit le directeur de Direct Energie, je pense qu'il s'agit d'une grosse magouille ou entourloupe, au seul bénéfice des actionnaires de TOTAL qui n'ont qu'un intérêt toucher des dividendes peu importe la source !

BJ50320 | 19 avril 2018 à 10h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…