Selon le Bulletin de l'industrie pétrolière (BIP), "Total serait sur le point de céder ses actifs dans l'exploration-production en France". Le bulletin édité par Enerpresse liste les gisements d'hydrocarbure exploités par le groupe pétrolier français et concernés par la transaction, mais il ne précise pas si les activités d'exploration sont elles aussi concernées. Total bénéficie notamment, via sa filiale Total Gas Shale Europe, d'un permis d'exploration des gaz de schiste, pour les départements de l'Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l'Hérault.
Le canadien Vermilion, le premier producteur français avec 46 % du pétrole produit en France, devrait racheter les champs de brut parisiens, le champ de Lacq et le champ aquitain de Vic Bilh. Les champs aquitains de Lagrave et Pécorade seraient cédés à Geopetrol.
"L'opération de cession serait en cours de finalisation", indique le BIP qui précise que l'opération "ne pourra avoir lieu avant fin 2012 en conformité avec le droit français de transfert d'actifs miniers."
La filiale Total Exploration & Production, assure actuellement environ 30 % de la production française.