En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Toulon délègue la valorisation énergétique de ses déchets

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Toulon a confié l'exploitation, la modernisation de l'usine d'incinération des déchets et la réalisation d'une extension du réseau de chaleur à Zéphire. Créée pour l'opération, cette filiale est détenue à 49% par Idex Environnement et 51% par Pizzorno Environnement.

Le contrat de délégation de service public est prévu pour une durée de 18 ans.

L'usine de valorisation énergétique des déchets ménagers de l'Aire Toulonnaise gère 245.000 tonnes de déchets (provenant de 523.000 habitants répartis sur 26 communes) chaque année.

L'incinération des déchets produit une quantité d'électricité équivalente à la consommation annuelle d'une ville de 60.000 habitants (soit 112 GWh/an). La récupération de la vapeur, produite par l'opération, permet de chauffer 1.800 équivalent logements.

Le contrat prévoit la rénovation de l'ensemble des trois chaudières, le basculement sur un traitement des fumées sec, le traitement catalytique des oxydes d'azote, l'installation d'une nouvelle turbine de 12 MW, l'extraction des non ferreux des mâchefers et broyage des refus mâchefers. Il a également planifié la réalisation d'un schéma d'aménagement optimisé de l'extension du réseau.

Réduction des nuisances sonores et olfactives pour le voisinage, augmenter la rentabilité grâce à une température accrue du brûlage des déchets, un stockage amélioré grâce à une fosse agrandie, réduction des rejets d'oxyde d'azote de 20 à 30% par rapport aux normes autorisées : la modernisation de l'usine conduira en 2016 à une capacité de traitement d'un volume de 285.000 tonnes de déchets par an.

Quatre établissements scolaires du quartier de Beaucaire seront raccordés au réseau de chaleur en septembre 2014. Ce dernier devrait également être déployé jusqu'au quartier de Berthe situé à La Seyne sur Mer (soit 3.200 équivalent logements supplémentaires).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager