En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tourisme : le changement climatique affectera les revenus des régions méditerranéennes à l'horizon 2100

Gouvernance  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Une étude du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne analyse l'impact du changement climatique sur les revenus touristiques des régions méditerranéennes à l'horizon 2100. Elle annonce que les régions ensoleillées du bassin méditerranéen sont susceptibles de souffrir d'une baisse de 0,45% de leur PIB contre une hausse de 0,32% dans les pays plus au Nord de l'Europe.

Elle s'appuie sur l'observation de la durée et de la fréquence des vacances des Européens. Les auteurs de l'étude estiment que ces derniers auront tendance à modifier leurs habitudes, "en particulier si les destinations plus traditionnelles restent attractives [donc ensoleillées et chaudes, ndlr] en dehors des périodes estivales". Pour renforcer leur conclusion, les chercheurs ont également étudié les coûts de transport et d'hébergement comme critère de choix de la destination de vacances des Européens. Ce dernier point ne serait pas non plus favorable aux régions du Sud de l'Europe et privilégierait les pays de l'Europe centrale, du Nord et les iles britanniques.

Les chercheurs ne souhaitent pas non plus se montrer alarmants en rappelant que l'étude n'a pas pris en compte les touristes provenant des régions hors Union européenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager