
Après avoir porté des accusations à l'encontre de certaines filiales d'EDF, l'avocat Ariane Vennin a indiqué à l'AFP que le collectif Touche pas à mon panneau solaire (TPAMPS), dont elle est porte-parole, a l'intention de "déposer plainte contre EDF devant la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles". La plainte devrait être déposée devant la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.
"Le groupe EDF est au coeur de la politique énergétique de la France avec de gros conflits d'intérêts entre les filiales chargées notamment des réseaux de distribution et EDF Agence obligation d'achat, qui achète, au tarif fixé par les pouvoirs publics, l'électricité produite par les panneaux solaires", a déclaré à l'AFP la porte-parole de TPAMPS.
Une seconde plainte, déposée auprès de la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne, devrait viser l'Etat français "pour manquement de l'Etat à ses obligations en matière d'énergies renouvelables."
Ariane Vennin estime qu'"en coupant les ailes du photovoltaïque, la France se met dans l'incapacité de remplir ses obligations en matière d'énergies renouvelables."
Une nouvelle centrale photovoltaïque controversée
Ces plaintes sont annoncées alors que les critiques relatives à la place d'EDF Energies nouvelles (EDF EN) dans la filière pourraient être relancées suite à l'annonce d'un nouveau projet de centrale photovoltaïque au sol.
Après le projet situé à Beaucaire, pour une centrale au sol de plus de 260 mégawatts (MW) de puissance, EDF EN aurait été retenu pour développer un projet de 120 MW en Eure-et-Loir. La centrale sera située sur une ancienne base militaire située à Crucey-Villages (Eure-et-Loir), près de Dreux. Le projet faisait l'objet d'un appel d'offres lancé par le Conseil général d'Eure-et-Loir, propriétaire du terrain.
Comme pour le projet de Beaucaire, l'acceptation par EDF EN d'une proposition technique et financière (PTF) avant la date couperet du 2 décembre 2010, fixée par le décret introduisant le moratoire, aurait permis à l'entreprise de sauver ce projet.
Le mode de sélection mis en place par le Conseil général illustre parfaitement l'importance de la PTF dans le contexte actuel. Selon Enerpresse, le Conseil général aurait interrogé les "4 opérateurs sélectionnés en juin, (GDF Suez associé à Juwi, Solaire direct, Veolia environnement et EDF EN) sur 14 afin de savoir si leur demande de raccordement au réseau pour ce projet avait été déposée avant le 2 décembre 2010." EDF EN étant l'unique entreprise à avoir obtenu en temps et en heure le précieux document garantissant l'achat de l'électricité produite au tarif en vigueur avant le moratoire, l'entreprise a été retenue.
EDF EN affiche d'excellents résultats en 2010
Enfin, alors que certains acteurs mettent en avant les risques qui pèsent sur leur survie économique, EDF EN a publié le 9 février ses résultats financiers 2010. L'entreprise évoque "une excellente performance et des résultats annuels supérieurs aux objectifs."
S'agissant du solaire, la société annonce un triplement des capacités brutes installées au niveau mondial, à 267,1 MW. Les mises en service en France représentent 44,3 MW, portant le total des installations photovoltaïques françaises d'EDF EN à 70,2 MW. Les capacités en cours de construction en France au 31 décembre 2010 s'élevaient à 112,5 MW bruts, en tenant compte des installations en cours de réalisation au titre de l'activité Développement vente d'actifs structurés, soit 64,6 MW nets.