En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Probo Koala : Trafigura condamné à 1 million d'euros d'amende

Déchets  |    |  Victor Roux-GoekenActu-Environnement.com
La compagnie Trafigura a été condamnée à un million d'euros d'amende vendredi 23 juillet par le tribunal d'Amsterdam, dans le procès de l'escale du cargo Probo Koala aux Pays-Bas en juillet 2006. Le troisième négociant mondial en produits pétroliers a été condamné pour infraction à la législation européenne sur le transport transfrontalier de déchets et pour avoir dissimulé la nature de ces déchets. Le parquet néerlandais avait requis le 21 juin une amende de deux millions d'euros contre Trafigura.

A Amsterdam, Trafigura avait tenté de faire passer ses déchets de désulfuration pour des déchets normaux, alors qu'ils étaient contaminés au mercaptan et à l'hydrogène sulfuré, gaz nauséabonds et mortels à forte concentration, rappelle l'ONG Robin des Bois dans un communiqué. Alors qu'une partie de ses déchets est déjà déchargée, Amsterdam Port Services (APS) se rend compte de l'escroquerie et réévalue le traitement des déchets de 23 à 900 euros le mètre cube. Devant le refus de payer de Trafigura, les autorités hollandaises et APS autorisent le rechargement des déchets sur le navire. Après une nouvelle escale à Paliski (Estonie), le cargo part vers l'Afrique où il déverse 500 mètres cubes de déchets dangereux à Abidjan (Côte d'Ivoire) en août 2006. Officiellement, 100.000 personnes tombent malades et 17 autres meurent.

Un ancien employé de Trafigura et l'ex-commandant ukrainien du Probo Koala ont été condamnés à des peines de prison avec sursis. Pour l'ONG Robin des Bois, le jugement va inciter ''les armateurs, les affréteurs, les équipages et les autorités portuaires à plus de rigueur technique et réglementaire dans la gestion des déchets en provenance des navires''.

Cette condamnation ne concerne pas le déversement des déchets à Abidjan, dont le procès s'est déjà achevé le 22 octobre 2008. La cour d'assises de Côte d'Ivoire avait condamné deux accusés et acquitté sept autres. Absente à l'audience, la société Trafigura avait déboursé 152 millions d'euros en février 2007 pour indemniser la Côte d'Ivoire dans le cadre d'un accord à l'amiable. Les autorités ivoiriennes avaient alors renoncé à toute poursuite.

Réactions2 réactions à cet article

 
triste realité sociale

c'est quand meme triste de savoir que cette compagnie(trafigura) meurtriere s'en sorte a bon compte avec une armende minable de 1 m euro. l'on parle des victimes de la cote d'ivoire dejas indemnisées, avec combient? connaissant tres bien le comportements des autoritées malhonnetes d'Afrique. pensez-vous que chaques victimes a perçues la somme de combient? 200 000 fcfa= eviron 305euro. pour quel traitement efficace selon vous? pauvre afrique, je reconnais qu'il a eu un arrangement a l'amiable entres les differents affraiteurs et societés concernées par cette associations de malfaiteurs avec les soit disant autoritées competentes ( incompetente je preferes) de la cote d'ivoire. mais ce que je ne reconnais pas et que je ne vais jamais reconnaitre pour le moment, c'est bien un accord azvec les victimes, oui les victimes et les vrais surtout. impuissant ils suivaient ce proces avec beaucoup d'interet enfin de voir la justice faire son travail et pour le moment le cas des victimes est invisible. je comprends bien, quoi de plus normal, puisque c'est en afrique que cette histoire eu lieu. pauvre afrique.

fashion | 23 juillet 2010 à 19h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
On en mourra

Mais il faut bien mourrir un jour!

La peine n'est pas assez sévère!D'où venaient ces déchets ? Arrêtons de produire des services volatiles qui laissent du poison derrière eux pour des générations futures.
Et en plus on les déverse maintenant sur l'Afrique en tte impunité C'est une honte! On a assez à gérer avec la sécheresse et les usines qui ferment metttant tout le monde au chomage ET CE N'EST que le dessus de l'Iceberg hihihi Tres drole pour l'Afrique mais je laisse!

Bettyboop2010 | 24 juillet 2010 à 09h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…