En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers une expérimentation de rames de train à batteries rechargeables dans 5 régions

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Vers une expérimentation de rames de train à batteries rechargeables dans 5 régions

Une expérimentation de trains à batteries rechargeables par caténaire en gare pourrait débuter en 2022 : cinq régions (Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur - PACA, Auvergne Rhône-Alpes - Aura, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) seraient ainsi intéressées pour se lancer dans l'aventure. « Avec Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités, et les régions partenaires, nous explorons toutes les possibilités de rendre le train encore moins polluant », a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Les élus d'Occitanie, réunis en commission permanente, viennent ainsi de voter le protocole d'accord pour la réalisation de l'expérimentation. Le matériel roulant existant (rames BGC) devrait être adapté pour les 27 rames que possède la région Occitanie.

L'ensemble des régions doivent voter la convention d'expérimentation avec SNCF et Bombardier avant de démarrer l'initiative.

« Après une phase d'étude et de construction des premières rames pilotes en 2021, l'expérimentation devrait débuter en 2022, pour une mise en service à l'horizon 2023, projette la Région. L'objectif des régions et de SNCF est de sortir complètement de la motorisation diesel d'ici 2035 ».

Les progrès à réaliser ne sont pas négligeables en France : la moitié des lignes ne sont pas électrifiées et un quart des matériels roulants ont des moteurs diesel.

Réactions1 réaction à cet article

 

d'un point de vue énergétique et aussi certainement correspondance à l'usage et donc voire pratique, il serait pertinent d'étudier batterie et hydrogène combinés.

WR | 13 février 2020 à 10h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager