En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le tramway redessine le paysage urbain des grandes villes françaises

À l'instar de grandes agglomérations d'Europe et du Monde, la France redonne au Tramway une place privilégiée. Ce mode de transport est l'occasion pour les villes de repenser l'aménagement de leur territoire et de bénéficier de sa renommée.

Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Moderne, écologique, silencieux, le tramway véhicule une image positive et s'inscrit idéalement dans le cadre de la remise en cause du « tout voiture ». La dernière ville française à l'avoir mis en place, Le Mans, va inaugurer sa première ligne le 17 novembre prochain. Ce grand projet, qui bénéficie d'un budget de 290 millions d'euros permettra à 50.000 personnes de se déplacer chaque jour le long d'une ligne nord-sud de 15,4 km.

Souvent issue d'une longue réflexion, l'arrivée du tramway est l'occasion pour les villes de repenser l'adéquation des différents modes de transports et de redonner à chacun la place qu'elle estime appropriée en accord avec leur Plan de Déplacement Urbain (PLU). Autrement dit, lorsqu'arrive le tramway, la place de la voiture est souvent réduite au profit de la marche à pied et du vélo. Au Mans, le plan général de circulation automobile a été révisé pour pacifier le trafic et éviter les flux inutiles de transit et trois parkings-relais surveillés pouvant accueillir 800 places vont être créés aux extrémités de la nouvelle ligne. Des ménagements cyclables ont été déployés avec 26 km de pistes cyclables en plus et les espaces piétonniers ont été améliorés.

L'installation du tramway est aussi souvent l'occasion pour les villes de redéfinir leurs projets en termes d'urbanisme et d'aménagement du territoire en réhabilitant les espaces et en restructurant le tissu urbain : réorganisation des zones d'habitat, de loisirs, de travail, reconquête de l'espace, revitalisation du centre ville, réhabilitation des façades, etc. Au Mans, l'arrivée du Tramway a permis de lancer de nouvelles opérations immobilières le long du tracé représentant 1.500 logements, de réaffirmer la vocation de certains secteurs notamment du pôle universitaire et d'envisager de nouveaux quartiers comme le futur pôle culture qui regroupera le Musée d'histoire et d'archéologie, la future Cité des musiques, de la danse et de l'art dramatique…

Le tramway connaît ainsi un renouveau en France alors qu'il avait été abandonné dans les années 50 suite au développement de la voiture particulière et des bus. Aujourd'hui plus de 20 agglomérations ont leur tramway parmi lesquelles Strasbourg, Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Paris…Les projets sont également nombreux comme à Reims, Angers, Douai, Toulon, et des nouvelles lignes sont déjà prévues à Grenoble, Montpellier, Mulhouse, Valenciennes…
Sur rail ou sur pneus, alimenté par catenaires ou par le sol, les technologies du tramway sont multiples. Dans le centre historique de Bordeaux, pour limiter l'impact visuel, l'alimentation électrique du tram se fait par le sol sur 10 km. À Nancy, les pneus ont été privilégiés. Intermédiaire entre le tramway classique et l'autobus, ce type d'équipement mixte utilise à la fois la technologie ferroviaire pour le guidage physique du véhicule par un rail et celle de l'autobus pour le roulement. Il a l'avantage de pouvoir sortir de son trajet et de rouler sur le bitume lorsqu'il est équipé d'un moteur classique.

Aujourd'hui dans le monde, le tramway compte plus de 300 réseaux totalisant quelques 25.000 km de lignes, 50.000 véhicules et 20 milliards de voyageurs par an. Toutes les grandes capitales sont ou seront équipées : Ottawa, Mexico, Tokyo, Berlin, Vienne, Alger, Copenhague, Madrid, Tunis. La France compte bien suivre le mouvement. La dernière ligne parisienne (T3) a été inaugurée en décembre 2006 et de nouvelles sont déjà envisagées. Au niveau national, l'ambition est tout aussi forte. À l'occasion du Grenelle de l'environnement, il a notamment été décidé de favoriser les transports en commun et de développer à hauteur de 1.500 km les voies de tramway et de bus dans les 10 ans à venir.

Réactions6 réactions à cet article

 
le tramway, 20 ans de retard !

En 93, j'étais au sein d'un groupe se présentant aux élections législatives. Nous avions étudié les transports à marseille, avec des comparaisons avec les pays nordiques et leurs trams déjà très performants.
Qu'elle tristesse de voir le peu d'écho chez nos élus qui nous ont fait prendre 20 ans de retard, sans compter les problèmes pour l'insérer dans des villes bétonnées . . . N'y-a-t-il pas la possibilité de former tous ces élus ?

Anonyme | 22 novembre 2007 à 17h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
voiture et urbanisme

L'urbanisme d'aujourd'hui tend à réduire la place de la voiture en ville, ce que j'approuve complètement. Mais pourquoi les constructeurs automobiles font-ils donc des voitures aussi grosses ? Regardez les Clio et Twingo dernière génération, qui n'ont plus rien à voir avec les modèles d'origine et se sont éloignées du concept de "petite voiture qui se faufile partout".

Ecolowoman | 26 novembre 2007 à 11h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:voiture et urbanisme

C'est vrai, mais, les constructeurs ne sont -ils pas contraints de suivre les choix de l'acheteur au moment décisif de "passer commande" ?
Si, dans la vie courante, au cours d'une conversation , beaucoup s'accordent pour une orientation "sobre" et "écologique", en est il de même dans une belle concession automobile, ruissellante de lumière (bonjour les économies d'énergie ) et où les véhicules s'alignent, étincelants, plus attirants les uns que les autres ? Et tout cela, bercés par le discours feutré d'un habile vendeur qui vous fera comprendre que, si la taille du modèle a été "légèrement retouchée", c'est pour améliorer, encore, la sécurité, le confort et sans augmenter d'aucune sorte la consommation , La bonne conscience de l'acheteur ainsi rassurée, "l'ancien "modèle (il n'a, parfois, guère plus qu'un an) ne paraitra-t-il pas absolument obsolète ?
Aura-t-on seulement conscience qu'il ne s'agit que d'un discours bien rodé, peut-être un peu fallacieux mais, néanmoins inévitable pour arracher une décision d'achat, face à une concurrence acharnée ?
Et puis, ...grande ou petite, la voiture ne devient-t-elle pas den jour en jour, plus inadaptée à la circulation urbaine ? Mais, là, il est très difficile de se rendre à cette évidence et c'est un sujet que tout vendeur qui tient à sa place se gardera d'aborder...

michou | 27 novembre 2007 à 16h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:le tramway, 20 ans de retard !

Il est vrai que le tramway est un excellent moyen de transport.
Beaucoup de villes s'en aperçoivent un peu tard.
A St-Etienne, le tramway fonctionne depuis un siècle et n'a jamais été abandonnée, même quand les autres cités avaient cèdé au "tout automobile". A l'époque, la compagnie s'appelait la CFVE (Chemins de Fers à Voie Etroite) !
A St-Etienne, donc, une deuxieme ligne de tramway a été mise en route il y a deux ans et seule une grève inoportune a empêché une inauguration digne de ce nom.
Maintenant, les tramways sont intégrés à la Sté de transports, devenue la "STAS" (Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise) et les véhicules sont, évidemment, plus modernes !
En 1993, il était déjà possible de s'informer sur le tramway, sans se risquer dans les froidures nordiques, en se rendant simplement à St-Etienne (nous sommes voisins puisque l'on dit que le midi commence à St-Etienne ) !!

michou | 27 novembre 2007 à 16h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Le tram EST déjà à Montpellier

le tram a Montpellier n'est pas un projet, c'est une rélalité !

lddr | 03 décembre 2007 à 12h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Le tram EST déjà à Montpellier

Bonjour,

Il n'est pas dit qu'il n'y a pas de tram mais bien que des nouvelles lignes sont déjà prévues à […] Montpellier.

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 03 décembre 2007 à 12h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager