Alors que le groupe de contact avec les entreprises créé pour le débat sur l'énergie se réunit le 31 janvier, les consommations de l'industrie et du tertiaire mettent en évidence un schéma d'approvisionnement axé sur le gaz et l'électricité.
34,7 millions de tonnes-équivalent pétrole (tep), hors carburants : c'est la consommation d'énergie brute dans l'industrie manufacturière y compris l'industrie agroalimentaire (IAA) et les scieries en 2011, selon des données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ces deux derniers secteurs représentent 8 millions de tep, hors carburants. La tendance serait toutefois à la baisse. La consommation de l'industrie manufacturière - l'industrie agroalimentaire (IAA) et les scieries mises à part - a en effet connu une diminution de 2,6% en 2011 par rapport à 2010.
"Malgré la baisse des consommations, la facture énergétique du secteur industriel continue d'augmenter en 2011, sous l'effet d'une hausse des prix des énergies. Elle s'élève ainsi à 12,4 milliards d'euros en 2011 (+ 7,5%)", pointe l'Insee.
Les énergies les plus demandées ? L'électricité (40,0% des consommations hors usage en tant que matière première) et le gaz notamment naturel (36,1%) restent les premières sources d'approvisionnement en 2011. La part des produits pétroliers se maintient à un niveau bas : 9,2% en 2011 contre 18,1% en 1996.
Selon une " link="http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1941/1041/dix-ans-consommation-denergie-secteur-tertiaire.html">étude du Commissariat au développement durable, la consommation finale énergétique du secteur tertiaire s'élevait quant à elle à 26 Mtep, en 2010. Elle s'avère nettement inférieure à celle des transports (51 Mtep), du résidentiel (45 Mtep), ou de l'industrie (42 Mtep).
"La consommation annuelle du tertiaire a augmenté de 15% entre 2001 et 2010, alors que celle de chacun des autres secteurs diminuait : -1% pour le transport, -6% pour le résidentiel, -12% pour l'agriculture et -21% pour l'industrie", pointe le rapport du ministère. Cette croissance serait liée à la progression du secteur tertiaire dans l'économie et le développement de la climatisation ou la micro-informatique. Les commerces, l'administration publique et la santé humaine et l'action sociale absorbent près de la moitié de la consommation totale du secteur tertiaire en gaz naturel et en électricité haute tension.
Gaz naturel et électricité : une part importante de la consommation
De la même manière que l'industrie, le gaz naturel et l'électricité haute tension représentent la part la plus importante (59%) de la consommation finale d'énergie du tertiaire.
Réunion du groupe de contact avec les entreprises, le 31 janvier
Le débat sur la transition énergétique s'organise autour d'un Conseil national (7 collèges rassemblant les représentants des organisations syndicales, des employeurs, des ONG environnementales, des associations de consommateurs et chambres consulaires, des élus locaux, des parlementaires et des représentants de l'État), d'un comité de pilotage, d'un comité d'experts, d'un comité de citoyens, d'un groupe de contact avec les collectivités et d'un groupe de contact avec les entreprises.
Au sein de ce dernier, un "noyau dur" de 26 entreprises et syndicats professionnels se réunira pour la première fois le 31 janvier.
Ce schéma d'approvisionnement pourrait devenir problématique à l'avenir. Si dans son bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande de l'électricité en France, RTE estime que la sécurité électrique devrait être assurée jusqu'en 2015, en revanche, le risque de défaillance pourrait être de 5h par an et la puissance manquante de 1,2 GW à l'horizon 2016.
L'une des réponses du gouvernement à ce manque passe par l'instauration d'un marché de capacité. Ce dernier vise à inciter les producteurs à faire des investissements dans leurs centrales de production d'électricité de pointe ou encourager leurs clients à réduire leurs consommations pour garantir l'approvisionnement énergétique.
Second levier à actionner : une nécessaire évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport et de nouvelles stratégies de développement industriel. Cet enjeu constitue le corps de la volonté de transition énergétique.
Le débat préalable devrait aboutir à un projet de loi de programmation en octobre. Il se penchera sur cinq grandes questions : quelle trajectoire énergétique pour que la France remplisse ses engagements nationaux et internationaux, quelle gouvernance de l'énergie, quelles énergies renouvelables privilégier, comment aller vers la sobriété énergétique et avec quels financements organiser la transition énergétique ?
La sécurité électrique devra être renforcée pour l'après 2015 selon RTE (article paru le 06/09/2012) Dans son bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande de l'électricité en France, RTE estime que la sécurité électrique est assurée jusqu'en 2015. Le réseau de transport alerte aussi sur la thermosensibilité croissante de la consommation. Lire la news
Effacement électrique : la loi Brottes précise le mécanisme de capacité (article paru le 21/01/2013) La proposition de loi Brottes, adoptée par l'Assemblée nationale, inclut des mesures précisant le statut juridique et les modes de rémunération de l'effacement de consommation d'électricité. Un appel d'offres pourrait être lancé prochainement. Lire la news
Marché de capacité : publication d'un décret contesté (article paru le 21/12/2012) Le décret, qui fixe le cadre d'un futur marché de capacité, a été publié mardi 18 décembre. Coût pour les consommateurs, position dominante de certains, déstabilisation des fournisseurs alternatifs : ce dernier ne fait pas l'unanimité. Lire la news
Débat énergétique : la feuille de route issue de la conférence environnementale précise les objectifs (article paru le 24/09/2012) Le gouvernement complète le cadre du débat énergétique qui se tiendra de novembre 2012 à mai 2013. Il précise les objectifs et formule quatre questions. Il reprend aussi 15 mesures pour l'énergie annoncées lors de la conférence environnementale. Lire la news
Le calendrier du débat national sur la transition énergétique est fixé (article paru le 19/09/2012) Le débat national sur l'énergie sera structuré en trois étapes : un phase d'information, une phase de participation du public et une phase de synthèse qui doit déboucher sur un projet de loi en juin 2013. Présentation. Lire la news
Le débat national sur l'énergie, c'est maintenant ? (article paru le 24/01/2013) Lancé en novembre, le débat national sur la transition énergétique tarde à se concrétiser. La construction du dispositif de cadrage a pris du temps mais le comité de pilotage estime que désormais tout est en place pour aborder le fond du sujet. Lire la news
Note Lien vers le document Insee Plus d'infos
Note La consommation nette (consommation brute diminuée des quantités de combustibles ayant servi à produire de l'électricité et diminuée de la quantité de vapeur vendue par des établissements industriels) est de 33,2 millions de tonnes-équivalent pétrole
Note Selon Insee, les prix du coke de pétrole, du fioul lourd et du butane-propane augmentent respectivement de 26 %, 27 % et 32 %, en lien avec la poursuite de la hausse du prix du pétrole en 2011. Les prix des combustibles minéraux solides (houille, lignite, coke de houille) continuent aussi de progresser fortement en 2011. Les prix de la vapeur et du gaz naturel, qui n'avaient pas augmenté en 2010, progressent respectivement de 14 % et 6 % en 2011. Enfin, le prix de l'électricité poursuit sa hausse tendancielle (+ 6 %), mais à un rythme plus soutenu que la moyenne annuelle observée depuis le début des années 2000 (+ 4 %).
Note Lien vers l'étude Article publié le 30 janvier 2013