En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transition énergétique : Californie et Union européenne engagent une coopération renforcée

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

L'Union européenne et la Californie ont annoncé le renforcement de leur coopération, dans le contexte de la conférence climatique qui se déroule à Bonn (Allemagne) depuis le 6 novembre et dans la perspective du Global Climate Action Summit qui se tiendra en Californie en septembre 2018.

Lors d'une rencontre à Bruxelles le 7 novembre, le commissaire européen chargé du climat Miguel Arias Cañete et le gouverneur de Californie Jerry Brown se sont dits déterminés à collaborer et à échanger leurs expériences en matière de marchés carbone et de voitures électriques.

La Californie est précurseur en ce domaine puisque son premier règlement pour accélérer l'adoption de véhicules à zéro émission remonte à 1990. Ses normes actuelles ont été adoptées par neuf autres Etats américains. L'Etat a également pour objectif de mettre plus de 1,5 million de véhicules zéro émission sur ses routes d'ici 2025. L'Union européenne, qui vient de présenter une nouvelle proposition sur les normes d'émission de CO2 pour les voitures et les poids lourds, pourrait s'en inspirer.

"Nous sommes vraiment confrontés à un défi sans précédent dans l'histoire de l'humanité", a déclaré le gouverneur Brown. "Si nous nous réunissons et que nous voyons la réalité de notre situation, nous pouvons la surmonter, nous avons déjà livré de grandes batailles et j'espère que l'Union européenne et la Californie sauront inspirer le reste du monde."

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…