Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a mis en ligne le 25 février 2015 une note méthodologique sur l'évaluation des transports collectifs en site propre (TCSP). Elle s'applique à tous les TCSP, quel que soit leur montant d'investissement. Ce bilan est une obligation légale qui repose sur l'article L. 1511-6 du code des transports. Ce dernier prévoit la production de bilans socio-économiques, comprenant les effets sur l'environnement, la sécurité et la santé, jusqu'à cinq ans après la mise en service des grandes infrastructures de transport.
Le document présente une méthodologie pour faire une évaluation a posteriori. Il propose également une analyse par thème tel que les coûts liés à l'opération de TCSP, le service rendu aux usagers, les effets sur l'espace urbain et son développement économique. Quatre annexes viennent compléter le document dont un consacré au report modal. Celui-ci nécessite des enquêtes spécifiques pour estimer la part d'automobilistes ayant renoncé à la voiture au profit des transports en commun.
En décembre 2014, les lauréats du troisième appel à projets TCSP ont été révélés. Il comptait une large majorité de bus à haut niveau de service mais aussi de tramways, transport par câble, lignes maritimes et parcs à vélos.