En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le transport fluvial francilien poursuit sa croissance en 2011

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Après deux années consécutives de croissance, le trafic voie d'eau de marchandises en Ile-de-France confirme sa bonne santé avec une hausse de 7,7 % au premier semestre 2011. ''Ce résultat confirme que le transport fluvial est une alternative écologique et économique de plus en plus crédible en Ile-de-France'', analyse Ports de Paris dans un communiqué de presse.

Le fret fluvial de vrac augmente de 7,4 %, avec une hausse de 9,1 % de la part intrarégionale, ''mettant ainsi en lumière l'utilité du réseau portuaire francilien composé de 6 plateformes multimodales et 60 ports urbains répartis le long des 500 km de voies d'eau franciliennes''.

Les filières BTP/construction (+11,4 %) et les minerais/déchets pour la métallurgie/produits métallurgiques représentent une grande partie de l'activité.

Le trafic de conteneur connaît une hausse record de 17,7 %. Et cette croissance devrait se poursuivre : ''D'ici la fin de l'année 2011, le déploiement du cargo community-system AP+ (qui permet une gestion informatisée des flux de conteneurs à l'échelle de l'axe-Seine) générera gains de temps, économies (jusqu'à 30 € par conteneur) et simplifications des procédures douanières'', indique Ports de Paris.

Ainsi, Ports de Paris serait désormais ''le premier port fluvial européen pour le fret fluvial (en tonnage manutentionné devant le port de Duisbourg en Allemagne) et le premier port intérieur pour le trafic de conteneurs (en EVP –équivalent vingt pieds-, taille standard des conteneurs)'', se félicité Ports de Paris dans un communiqué de presse.

Les infrastructures de Ports de Paris devrait s'améliorer avec l'attribution de l'hôtel logistique du port d'Austerlitz (13e arr.) en fin d'année, la signature d'une convention d'occupation du port de la Bourdonnais (7e arr.) et la poursuite d'expérimentations sur les ports de Gros caillou (7e arr.) et de Bercy (12e arr.).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager