En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Navette fluviale Voguéo : ouverture d'une consultation publique

Transport  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Une consultation publique est lancée par le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), jusqu'au 3 mars, sur la réouverture, en 2013, de la navette fluviale Voguéo. Fermée depuis l'été 2011, la navette Voguéo devrait redémarrer en 2013 avec de nouveaux arrêts entre Suresnes (92) et Maisons-Alfort/Vitry (94).

Trois lignes distinctes devraient être lancées, desservant une trentaine d'arrêts. Une première d'Invalides (7e) à Vitry-sur-Seine (94) (desservant notamment les stations Saint-Michel, Gare de Lyon, Bercy, Charenton-le-Pont et Alfortville). Une seconde entre Tour Eiffel – BirHakeim (15e) et Austerlitz-Gare de Lyon (12 –13e) (desservant entre autres Saint-Germain-des-Prés, Musée du Louvre et Hôtel de Ville). Enfin, une troisième de Pont de Suresnes (92) jusqu'à Musée d'Orsay-Tuileries (7e–1er) (desservant Pont de Saint Cloud, Île Seguin, Pont d'Issy ou encore Pont du Garigliano).

Cette navette fluviale a été testée testée de juin 2008 à juin 2011 entre la gare d'Austerlitz et Maisons-Alfort. La ligne desservait alors cinq escales mais la fréquentation n'était pas au rendez-vous, avec 550 déplacements par jour.

Réactions4 réactions à cet article

 

"la fréquentation n'était pas au rendez-vous"
la blague..
je l'ai pris ! le trajet est totalement ininteressant pour des trajets boulot ou ce genre. Il n'y avait quasiment que des toursites.
Les trajets qui deserviront des zone splus centrales seront certainement beaucoup plus fréquentés !
la choix d'une experimentation sur une partie ininteressante devait d'ailleurs etre un choix.. pensez un peu a la concurrence avec les peniches !! je parie qu'on trouvera une "bonne" raison pour que les nouvelles lignes ne voient jamais le jour.. Paris a pourtant un axe de transit génial et qui pourrai désemgorger une partie de la capitale.. mais les interets economiques passeront surement devant

décroissant | 30 janvier 2012 à 10h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ decroissant
Bonjour, j'ai également utilisé la navette lors de sa phase de test. En effet, les horaires ne sont pas très pratiques dans le sens maison/travail mais sur le retour, c'est bien plus agréable de prendre la navette que le métro bondé !
Je suis d'accord que sur cette tranche, le test n'était pas très probant et largement frustrant de ne pouvoir aller au-delà d'Austerlitz mais je suis confiante dans le projet. Il verra le jour, car il y a une histoire de fierté là-dessous. sur leur site, ils indiquent que c'est une première en France !!! Qui passerait à côté de cette pub ?
Enfin, s'ils veulent de la fréquentation, l'utilisation devrait être gratuite, car à 7 euros, si on n'a pas le pass Navigo etc, c'est juste prohibitif !!!

Caroline | 30 janvier 2012 à 10h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Caroline
Justement 7e ça reste très concurrentiel par rapport aux bateaux mouches.. donc ce gros lobby risque de ne pas accepter ces itinéraires plus centraux.. enfin j’espère le contraire mais bon.
En effet c'est beaucoup plus agréable !! ca DOIT être généraliser ! le trafic dans paris (et en dessous!) en serai largement amélioré

décroissant | 30 janvier 2012 à 12h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

mais aujourd'hui (18/06/2013) quelle est la situation?
Il est certain que Voguéo est plus pratique pour des personnes qui ont des contraintes de temps et d'heure plus souples!

Amicalement

François B.-T.

Chiniaski | 18 juin 2013 à 19h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager