En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La loi sur les transports est publiée

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports a été publiée au Journal officiel du 29 mai.  Définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 24 avril, elle avait fait l'objet d'un recours des députés de l'opposition devant le Conseil constitutionnel. Ce dernier a validé la loi le 23 mai estimant qu'elle ne portait atteinte ni au principe d'égalité ni à la liberté d'entreprendre.

Le texte prévoit un mécanisme de répercussion de l'écotaxe poids-lourds sur les clients des transporteurs via une majoration forfaitaire des factures. L'entrée en vigueur de cette taxe est prévue pour le 1er octobre prochain. La loi demande par ailleurs au Gouvernement de remettre avant fin 2014 un rapport au Parlement sur les conséquences de la réglementation relative à la circulation des poids lourds à 44 tonnes. Elle contient également des dispositions relatives à la création d'aires de stationnement de vélos sécurisées dans les gares, à la sécurité fluviale et maritime, ainsi qu'un volet social.

Un nouvel établissement public est créé

Le texte crée enfin un nouvel établissement public : le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Il regroupera au 1er janvier 2014 onze services des ministères de l'Egalité des territoires et de l'Ecologie (Cete, Certu, Cetmef et Setra) en vue de "promouvoir une approche transversale au service de l'égalité des territoires".

"Celle-ci inclut les enjeux liés à la ville et à la mobilité durable, au logement et à l'habitat, à la lutte contre l'artificialisation des sols, à la mise en capacité des territoires pour leur propre développement, à la prise en compte des risques et opportunités en matière environnementale, énergétique et d'usage des sols", annoncent les deux ministères.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…