En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport maritime : Green Marine Europe, nouveau label environnemental

Transport  |    |  Rémi Pin  |  Actu-Environnement.com

Un nouveau label baptisé « Green Marine Europe » vient d'être créé à destination des armateurs européens. Il est basé sur le programme de certification environnementale de l'Alliance verte, une initiative volontaire de l'industrie maritime au Canada et aux États-Unis, qui vise à améliorer la performance environnementale du transport maritime, au-delà des exigences réglementaires. L'association Surfrider Foundation (accompagnée par l'Ademe), et l'Alliance Verte, ont travaillé en partenariat pour la transposition du label nord-américain au continent européen.

Le label concerne les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes, le bruit sous-marin, les espèces aquatiques envahissantes, la gestion des matières résiduelles, et les rejets huileux. Il nécessite une autoévaluation, une vérification externe et la publication des résultats des candidats participants. Les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans, et la performance individuelle de chaque entreprise est rendue publique chaque année.

Pour la première année, l'adhésion est offerte gratuitement aux armateurs qui désirent obtenir le label. Par la suite, le modèle d'affaires sera calqué sur le programme nord-américain, financé par les cotisations de ses membres. Les armateurs désireux de se porter candidat pour obtenir le label Green Marine Europe peuvent le faire en complétant le formulaire d'adhésion disponible en ligne.

Réactions1 réaction à cet article

 

Surfrider n'a pas envie de se priver de tous ces beaux équipements clinquants en plastique en provenance d'Asie et doit ramasser pas mal d'oseille dans cette opération. Bravo à eux.
Par ailleurs, le greenwashing continue sans aucune vergogne...
Un label pour... certifier qu'on respecte la loi.
Encore bravo.

Albatros | 04 mai 2020 à 14h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager