En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport de matières dangereuses : le ministère de l'Ecologie publie deux fiches d'information

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie a publié le 27 mars deux fiches d'information relatives au conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses (TMD) et à la déclaration des événements de transport.

La première récapitule les principaux éléments à connaître sur la fonction de "conseiller à la sécurité" : réglementation applicable (ADR, RID, ADN, arrêté TMD), entreprises concernées, qualification et missions du conseiller, formulaire Cerfa à utiliser pour sa déclaration. "Depuis le 1er janvier 2001, toute entreprise qui charge, transporte ou décharge des matières dangereuses est tenue de s'adjoindre les services d'un ou plusieurs conseillers à la sécurité, internes à l'entreprise ou externes", rappelle le ministère de l'Ecologie.

La deuxième fiche concerne la déclaration des événements de transport de matières dangereuses. Elle précise qui doit faire la déclaration, dans quels cas la transmettre, le formulaire Cerfa à utiliser et à qui l'adresser. "Tout événement lié au transport de marchandises dangereuses qui a porté atteinte aux personnes, aux biens ou à l'environnement doit faire l'objet d'un rapport établi par le conseiller à la sécurité", précise la Direction générale de la prévention des risques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager