En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport de matières radioactives : 900 événements ont été recensés entre 1999 et 2007

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre de sa mission d'appui technique aux autorités de sûreté, l'IRSN a réalisé un bilan des différents problèmes survenus dans le cadre de transports de matières radioactives à usage civil entre 1999 et 2007. L'institut remarque ainsi que sur la période étudiée, 901 « événements » sont survenus alors que plus de 900.000 colis sont transportés chaque année en France. La grande majorité de ces transports concerne des matières radioactives utilisées dans le domaine médical, pharmaceutique, industriel ou immobilier.

L'IRSN remarque par ailleurs que le nombre de problèmes a diminué de 27 % durant les années 2005-2007 par rapport aux années 1999-2004 (80 événements par an en moyenne contre 110 précédemment) alors que le nombre de transports reste globalement stable. Ces événements peuvent être l'oubli des documents de transport (16% des cas), des chocs sur les colis (14%), des contaminations (15%), un arrimage défectueux (9%) ou encore une collision routière (8%).

Parmi tous ces événements de transports de matières radioactives, peu sont classés comme « anomalies » et très peu comme « incidents » (10 événements classés au niveau 1 en 2007), et les situations correspondantes ont été gérées sans risque pour la population ou l'environnement.

Pour poursuivre la tendance d'amélioration, l'IRSN préconise de renforcer la formation des opérateurs. Le contrôle des sociétés prestataires qui réalisent les opérations de chargement/déchargement et de manutention des colis (notamment dans les aéroports) est essentiel, explique l'institut. Une attention particulière est également à apporter aux procédures de préparation des colis avant expédition ainsi qu'aux contrôles associés. Enfin, les efforts sont à poursuivre pour prévenir les pertes de colis et, le cas échéant, retrouver rapidement les colis perdus, ceci afin d'éviter que des personnes non informées courent des risques importants en cas d'ouverture incontrôlée de ces colis.

Réactions1 réaction à cet article

 
transport radioactif

plusieurs camions de déchets radioactif traversent mon village pour aller déposer leur produit à Soulaine(10) par jours,comment est prévue l'information auprès des habitants en cas d'accidents ou incidents,nos pompiers bénévoles du village sont t'ils former et équiper pour intervenir sur des produits radioactifs,qu'elles sont les consignes pour les chauffeurs camions,vitesse,stationnement ect ect Merci pour votre réponse.

boulette | 13 décembre 2008 à 15h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager