Jeudi 2 octobre, quatre syndicats professionnels du transport routier, TLF, la FNTR, l'Unostra et la CSD, ont annoncé "l'échec des négociations" et "[appelé] à la mobilisation de tous les transporteurs et de tous les acteurs économiques régionaux et départementaux contre l'écotaxe".
Contacté par Actu-environnement, Nicolas Paulissen, confirme que "l'heure n'est plus à la négociation". En cause ? "Des avancées insuffisantes", explique le délégué général de la FNTR, précisant que sa fédération ne retournera pas à la table des négociations sans de nouvelles propositions du gouvernement. Parallèlement, TLF, la FNTR, l'Unostra et la CSD ont décidé d'organiser des actions revendicatives contre l'écotaxe.
Disparités régionales et bénéfice des sociétés d'autoroute
Cette annonce intervient alors que le 26 septembre le gouvernement a annoncé un nouveau report du péage de transit, censé remplacer l'écotaxe poids-lourds à partir du 1er janvier 2015. Par ailleurs, le 30 septembre, le gouvernement a publié au Journal officiel les textes réglementaires relatifs à la mise en œuvre du péage de transit poids-lourds. Une "marche à blanc" du dispositif a débuté officiellement le 1er octobre.
Les quatre syndicats professionnels estiment notamment que le nouveau dispositif, qui couvre un réseau routier plus restreint que l'écotaxe, entraîne "des disparités régionales inacceptables qui engendrent des distorsions de concurrence entre les territoires". Ils soulignent que "le double scandale des autoroutes et de l'écotaxe impose une remise à plat complète de la politique de financement des infrastructures".
Plus globalement, les représentants du transport routier jugent qu'"aujourd'hui, les entreprises de transport routier ne sont pas en capacité de supporter une fiscalité supplémentaire quelle qu'elle soit".