Les élus du groupement des autorités responsables de transport (Gart) ont appelé le 5 mars le ministre délégué aux transports Frédéric Cuvillier à "mener à son terme" le troisième appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP), lancé en mai 2013 pour les villes de province et d'outre-mer.
Doté de 450 millions d'euros financés par l'Etat, cet appel à projets doit subventionner les projets de métro, de tramway, de tram-train, de bus à haut niveau de service (BHNS) ou de navette fluviale. Alors que les dossiers de candidature ont été remis le 15 septembre 2013, les résultats devaient être annoncés par le ministre en décembre dernier. Mais le 6 février, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a adopté un budget en baisse en 2014, affecté par la suspension de l'écotaxe poids-lourds en octobre 2013 qui devait contribuer au financement des TCSP. Le report des appels à projet de transports collectifs a été annoncé par le ministère.
"Il n'en reste pas moins que les projets ont leur existence propre", souligne le Gart. Dans un courrier adressé le 21 janvier dernier au ministre, le groupement a réitéré "sa conviction que cet appel à projets doit être mené à son terme. Nous enregistrons avec intérêt les récentes déclarations de M. Frédéric Cuvillier quant au respect des engagements du Gouvernement sur ce dossier".
L'Etat "fait face à ses responsabilités" en versant 650 millions d'euros de budget pour financer les infrastructures de transport, a assuré le 18 février M. Cuvillier, lors des questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le ministre répondait à une question d'Eva Sas, députée écologiste de l'Essonne qui soulignait que 111 projets avaient été déposés dans le cadre du 3e appel à projets. "Ce sont des dizaines de projets de tramways et de bus à haut niveau de service qui ne pourront être réalisés ou seront retardés" liés à "la suspension de la taxe kilométrique poids-lourds", déplorait la députée. Le ministre a également jugé "souhaitable" la mise en application de l'écotaxe avant la fin 2014.
"Au-delà du financement de cet appel à projets", le Gart "reste convaincu" que l'écotaxe poids lourds "est une nécessité absolue pour la réalisation des infrastructures de transports en France et qu'il s'agit d'une mesure vertueuse unanimement approuvée par les parlementaires lors du vote des lois liées au Grenelle de l'environnement".
