La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) interpelle l'Etat pour qu'il lance un quatrième appel à projets pour les transports collectifs urbains en sites propres. "Les agglomérations de taille moyenne, encore plus que les grandes, ont besoin d'une aide de l'Etat pour pouvoir investir et maîtriser le trafic automobile", souligne l'association. Selon celle-ci, le dernier appel à projets a permis de débloquer 99 projets.
Elle estime que les villes françaises ont accumulé des retards d'équipement en transport collectif par rapport aux villes suisses et allemandes. Certaines villes comme Toulon (600.000 hab), dans le Var, ne disposent pas encore de transports collectifs urbains en sites propres.
La Fnaut considère également que la demande future va s'accentuer du fait notamment de la dégradation de l'image de la voiture, l'impératif écologique et la réduction du pouvoir d'achat de la population.
"Le montant cumulé des subventions accordées aux collectivités locales à la suite des trois premiers appels (1,8 milliard d'euros) n'atteint pas le montant fixé initialement par le Grenelle de l'environnement (2,5 milliards)", argumente enfin l'association.
