En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Travaux miniers : deux textes en consultation pour faciliter les travaux de forage

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation jusqu'au 4 juin 2018 deux projets de textes visant à modifier les règles techniques de sécurité, de santé et de protection de l'environnement applicables aux forages (hydrocarbures, géothermie, sel) ainsi qu'aux travaux d'exploitation de ces gisements.

Le premier texte prévoit de modifier le décret du 2 juin 2006 relatif aux travaux miniers, aux travaux de stockage souterrain, et à la police des mines et des stockages souterrains. La modification principale vise à rendre possible le démarrage des travaux de forage dès la réponse du préfet obtenu sur le programme de travaux transmis plutôt que d'attendre un délai incompressible de trois mois.

Le deuxième texte vise à modifier l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif aux travaux de recherche par forage et d'exploitation par puits de substances minières. La principale modification vise à permettre au préfet d'autoriser l'utilisation d'une technique alternative à celle de la cimentation du tube guide ou du tube conducteur dans le cas d'un puits foré dans des terrains de surface meuble. L'opérateur devra apporter la preuve de l'impossibilité de mettre en œuvre cette dernière méthode, seule autorisée aujourd'hui, et justifier l'équivalence de la méthode alternative proposée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…