En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

IDF : les travaux de la station d'épuration Seine Aval démarrent

Eau  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La modernisation de la station d'épuration Seine Aval a été lancée avec le début des travaux sur les installations de prétraitement. Six ans auront été nécessaires pour élaborer un nouveau schéma d'assainissement, le choix des travaux et des prestataires.

Cette station d'épuration située à Achères (78) reçoit 80% des effluents produits par les habitants de l'agglomération parisienne soit 2,1 millions de m3 par jour. Face à des besoins d'assainissement de plus en plus importants et de plus en plus performants, un nouveau schéma d'assainissement a été élaboré par la région Ile-de-France et le SIAAP, service public de l'assainissement francilien.

Les premiers travaux porteront donc sur l'étape de prétraitement qui assure le retrait des plus gros déchets, sables et graisses contenues dans les eaux usées. Le débit des eaux à leur arrivée dans l'usine peut varier entre 5 et 70 m3/seconde ; la nouvelle unité, qui sera mise en service en 2017, saura mieux faire face à de telles variations, dues essentiellement à la pluviométrie.

Dans une seconde phase qui débutera en 2013, les travaux porteront sur les unités de traitement biologiques des pollutions azotées, carbonées et phosphatées. Les études techniques concernant le traitement des boues débuteront quant à elles en 2015.

Au total, plus d'1 milliard d'euros sera investi dans ce vaste programme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager