Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fauchée, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en appelle à... EDF

Energie  |    |  La Lettre A

Les problèmes de trésorerie de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) commencent à devenir handicapants. Au point que la mise en œuvre de certains de ses chantiers en est paralysée. Dernier exemple en date : ses difficultés à financer les audits qu'elle devrait lancer pour vérifier les données sur les coûts que lui fournit EDF autour de la fixation du prix de l'accès régulé au nucléaire historique (Arenh). La méthodologie de calcul du tarif de l'énergie nucléaire, qu'EDF vend à ses concurrents 42 euros le MWh, en cours d'élaboration entre le gouvernement et la DGEC, doit paraître en mars et sera ensuite soumis à la CRE.

Prise en charge en amont des frais d'audit

Problème : comment financer ces investigations sans trésorerie suffisante ? La question agite l'autorité de régulation présidée par Philippe de Ladoucette, qui envisage de mettre à contribution… EDF. Si le code de l'énergie prévoit de faire porter ces frais par la société auditée, la CRE souhaiterait que le groupe mené par Henri Proglio les prenne en charge le plus en amont possible, et pas seulement à la fin de l'audit. Les tensions dans le budget de la CRE semblent avoir atteint leur acmé depuis plusieurs semaines : dans ses dossiers de contentieux, le régulateur indépendant a même réduit ses recours aux avocats, faute de pouvoir les régler.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [21143] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager