Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour trier les déchets de chantier

Déchets  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned) a publié un guide pour trier et gérer les déchets sur les chantiers. Il insiste sur le rôle des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre qui doivent être moteurs dans la valorisation des déchets.

Les entreprises du syndicat interviennent sur des chantiers de dépollution du bâtiment (désamiantage notamment), de curage et de déconstruction. Elles sont amenées à gérer des déchets dangereux, non dangereux et inertes. Ceux-ci sont soit stockés, soit recyclés et valorisés, soit réutilisés sur d'autres chantiers.

Le document souligne notamment l'importance de la traçabilité des déchets, du diagnostic du gisement au formulaire de récolement. Ce dernier "mentionne la nature et la quantité des matériaux réemployés sur le site ou destinés à l'être et celles des déchets issus de la démolition en précisant les filières utilisées pour la collecte, le regroupement, le tri, la valorisation et l'élimination des déchets issus de la démolition", conformément à l'arrêté du 19 décembre 2011.

A noter que depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs ont l'obligation de reprendre les déchets issus de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager