Mardi 11 juin, Brune Poirson a reçu les principaux dirigeants des chaînes de fast-food en France "afin de donner suite aux plans de mise en conformité qu'ils lui ont adressés pour atteindre leurs obligations réglementaires en matière de gestion des déchets". A l'issue de la réunion, toutes les chaînes présentes ont signé un contrat d'engagement pour mettre en conformité leurs établissements, annonce la secrétaire d'Etat à la Transition écologique. Les principales enseignes assistaient à la réunion, à l'exception de Brioche Dorée qui ne s'est pas présentée. Dans la soirée, Brioche Dorée a expliqué son absence par "un retard de train" et s'est engagée à signer le contrat d'engagement "dans les plus brefs délais".
Le contrat d'engagement prévoit que 70% des établissements soient "aux normes" fin 2019, puis 90 % en 2020 et enfin 100 % en 2021.
En janvier, Brune Poirson avait déjà reçu les représentants des chaînes de fast-food. A cette occasion, le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr) avait dit son opposition à mettre en œuvre dans les établissements le tri des déchets issus des produits qu'ils vendent. Ces déchets sont soumis à la responsabilité élargie du producteur (REP) applicable aux emballages, expliquait le syndicat qui estimait être déchargé de ses obligations par le versement d'une éco-contribution à Citeo.
Interrogée par RTL, la secrétaire d'Etat a expliqué sa démarche pour assurer le respect de la loi : "Je fais faire des contrôles par les services de mon ministère, ils constatent s'il y a des manquements ou pas, s'il y en a, alors je fixe des objectifs en conformité avec la loi, je demande à chacun de présenter un plan de mise en conformité".