
Dans la salle de bains, des produits recyclables atterrissent à tort aux ordures ménagères comme les emballages en acier ou en aluminium tels que bombes de mousse à raser, déodorants voire sprays. Les emballages cartons des produits cosmétiques ou bouteilles de parfum en verre peuvent tous être recyclés. En revanche, pour les plastiques, on ne peut trier que les bouteilles et flacons ! Les tubes de crème ou brosses à dents ne sont pas recyclables tout comme les cotons-tiges, les disques démaquillants, les rasoirs jetables et les tubes de dentifrice plastiques.
54% des personnes interrogées ne trient pas le flacon de shampooing ou de gel douche alors que ce sont des produits recyclables ! A l'inverse, 49% se trompent en triant le pot en plastique de crème ou de masque alors qu'ils doivent se jeter aux ordures ménagères.
Alors pourquoi les Français trient ''mal'' dans la salle de bains ? 38% des personnes sondées avouent faire des erreurs à cause d'un manque d'informations sur les consignes de tri des emballages visés. Globalement, 47% des Français s'estiment mal renseignés. De même que les Français ayant deux poubelles trieraient mieux (60%) que ceux n'ayant qu'une seule poubelle (56%) dans cette pièce.
Une poubelle dédiée au tri dans la salle de bains
''Suite à cette étude, nous tirons deux enseignements majeurs : les Français ont besoin de plus d'information et d'une poubelle de tri dédiée'', a expliqué Eric Brac de la Perrière, Directeur général d'Eco-Emballages, à l'occasion d'une conférence de presse. Pour favoriser le geste de tri dans cette pièce de la maison comme dans la cuisine, l'éco-organisme a développé en partenariat avec le groupe de cosmétique Garnier (groupe L'Oréal), une poubelle de tri spécialement conçue pour la salle de bains, et sur laquelle sont rappelées les consignes de tri des produits.
15.000 exemplaires de cet outil de sensibilisation, fabriqué en plastique recyclé, seront au total distribués gratuitement par les partenaires d'ici la fin de l'année. 12.000 poubelles seront diffusées par les ambassadeurs du tri d'Eco-Emballages ''aux habitants des collectivités locales où la performance de tri doit être encore améliorée'', a précisé M. Brac de la Perrière. Par ailleurs, l'éco-organisme distribuera aux habitants un questionnaire pour mesurer l'impact de la poubelle sur la fréquence et la qualité du tri.
De son côté, Garnier offrira 2.000 exemplaires à ses internautes via son site Internet**, a souligné Thierry Houssin, Directeur Général de Garnier-Maybelline qui rappelle que la marque de cosmétique a signé en octobre 2008 une convention dans laquelle elle s'engage à réduire de 15% le poids moyen de ses emballages d'ici à 2012. C'est d'ailleurs à l'occasion de la signature de cette convention, aux côtés des entreprises de l'agro-alimentaire (ANIA), des grandes marques (ILEC) et d'Eco-Emballages que le Ministre du développement durable Jean-Louis Borloo, avait ''soufflé l'idée de la poubelle'' en ''lançant le défi de faire avancer la sensibilisation des Français sur le tri dans la salle de bains'', a rappelé Thierry Houssin. ''Garnier et Eco-Emballages ont voulu relever le défi''.
Pour Eric Brac de la Perrière, inciter les Français à trier ''plus et mieux'' dans toutes les pièces de la maison en passant par la salle de bains est ''nécessaire'' pour réaliser l'objectif de 75% d'emballages ménagers recyclés fixé par le Grenelle contre 63% actuellement. ''Nous devons travailler ensemble pour que le tri se passe mieux partout et de manière uniformisée'', a déclaré le Directeur Général d'Eco-Emballages en soulignant la mise à disposition d'informations et d'explications ''plus claires''.
* L'étude Eco-Emballages/Ipsos a été menée en février 2009, par téléphone, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.013 individus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus.
** www.fr.garnier.com