En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

HydroGaïa : le service Semaphore remporte le trophée Hydro Innovation

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Cette année, le trophée Hydro Innovation a été remporté par Semaphore, un service d'étude des menaces associées aux phénomènes à risques extrêmes. L'entreprise Predict Services a conçu ce service d'aide à la décision pour permettre aux Etats et à leurs services, aux collectivités, aux entreprises, d'être informés et assistés lors de phénomènes à risques (inondation, tempête, submersion marine, etc.).
Cette distinction est organisée à l'initiative de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avec le concours de l'agence régionale de l'innovation du Languedoc-Roussillon (Transferts) et de l'agence du développement économique, de l'export et de l'innovation (Madeeli). Elle a été remise lors du Salon International de l'Eau HydroGaïa, à Montpellier.
Le Jury a également décerné deux mentions "coup de cœur" à cette occasion. La première a récompensé E-water efficiency, une solution d'analyse en temps réel de masses de données hydriques. Développée par l'entreprise Aquassay, elle permet de scanner en temps réel les flux d'eau et usages de l'eau pour identifier les points d'amélioration et les anomalies. Cette solution modélise les événements et les systèmes pour produire un diagnostic prédictif.
Le second coup de cœur porte sur une solution intégrée d'adduction d'eau potable autonome énergétiquement et connectée, mise en place par l'entreprise Européenne de Traitement des Eaux. Ce dispositif permet une valorisation de l'eau et de l'électricité excédentaire produite. Il est particulièrement adapté à l'habitat dispersé des pays en voie de développement.
Enfin, le Trophée Hydro Jeune a été accordé cette année à deux initiatives. Ce prix récompense le projet professionnel d'un jeune scientifique, ingénieur ou technicien, au regard de ses implications économiques, industrielles et sociales.
Les lauréats sont Camille Jourdan et Cheick Doumbia pour leur démonstrateur qui permet d'appréhender et réduire les risques d'inondations dans une métropole du Sud (Yaoundé au Cameroun) mais également Thomas Gendron pour sa création d'une association à partir de l'initiative jeunesse pour l'Eau et le Climat (JEC).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…