En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trophées Ecotop : 3 entreprises et 3 collectivités locales récompensées

Déchets  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
À l'occasion de la quatrième édition des Trophées Ecotop, trois entreprises et trois collectivités locales ont été distinguées le 22 octobre à Paris, pour avoir respectivement développé une démarche de prévention de leurs emballages et d'optimisation de leur collecte sélective.

Crées à l'initiative de l'éco-organisme Eco-Emballages ainsi que ses partenaires*, les trophées de l'éco-conception ont été remis à l'Alsacienne de Pâtes Ménagères (67), une entreprise spécialisée sur le marché de la pâte à tarte. Son projet a en effet été de modifier les emballages (carton et plastique) des deux principaux types de conditionnement utilisés pour les pâtes à tarte (tubos flowpack, triangles flowpack avec cartonnette).
Un autre trophée a été décerné à Eurotab Operations (42), une entreprise qui produit et commercialise des tablettes pour le lavage du linge et de la vaisselle. Sa démarche a permis de rationaliser et d'optimiser l'ensemble de la gamme packaging de la société.
Enfin, le jury a récompensé l'entreprise Triballat Noyal (35), spécialisée dans les marchés émergeants (végétal, bio...) et ce, pour son projet visant à optimiser les emballages carton de regroupement (wrap), ainsi que les cavaliers de suremballage de trois produits (briques de Sojasun, produits ultra frais Sojasun, yaourts pots de verre de la marque Vrai).

Les Trophées de l'éco-conception ont par ailleurs été décernés à trois collectivités locales, parmi lesquelles le Smictom d'Alsace Centrale (67) pour avoir engagé en 2005 une étude d'optimisation. Cette étude a abouti à la mise en place de 4 zones tests dans le but de préparer la mise en place d'une redevance incitative en adaptant les volumes de bacs mis à disposition des habitants, de prendre des mesures spécifiques dans l'habitat collectif, mais aussi d'adopter le code couleur national et d'harmoniser les consignes de tri.
Saint-Étienne Métropole a quant à elle été primée pour avoir engagé une opération d'uniformisation des flux et des fréquences de collecte.
En dernier lieu, le jury a récompensé la Communauté d'agglomération de Limoges (87) pour avoir adopté une démarche d'amélioration continue. Elle se traduit notamment par la généralisation de la collecte sélective en porte-à-porte une fois tous les quinze jours, mais aussi par l'optimisation du centre de tri afin
d'améliorer le captage des matériaux et de maîtriser les dépenses de fonctionnement.


*Crées par Eco-Emballages, Les trophées Ecotop sont placés sous les hauts patronages de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'Aménagement du territoire, de Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, et reçoit le soutien de l'Association des Maires de France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager