En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE privée du gaz biélorusse

Energie  |    |  Euractiv.fr
Les Russes ont rassuré les Européens en promettant de faire passer le gaz par l'Ukraine.

La crise du gaz entre la Russie et la Biélorussie se poursuit. Mardi 22 juin, la Biélorussie a décidé d'interrompre la livraison de gaz russe à destination de l'Europe. La veille, Moscou avait annoncé qu'elle réduisait ses exportations de gaz à destination de son voisin à hauteur de 15%. La limitation est passée à 30% mardi et pourrait atteindre jusqu'à 85%.

L'accord entre les deux pays prévoit l'achat par Minsk du gaz russe à hauteur de 169 dollars les 1000 mètres cubes. Or, selon Moscou, la Biélorussie n'aurait payé que 150 dollars les 1000 mètres cubes depuis le mois de janvier, ce qui représente une dette de 192 millions de dollars. Ces arriérés de paiement non assurés sont la cause de la décision de Moscou de diminuer le transit de gaz vers ce pays. 46 millions de mètres cubes sont exportés par la Russie en Biélorussie.

Si le groupe de coordination sur le gaz, réuni à Bruxelles il y a cinq jours, n'a pas jugé grave la crise entre les deux pays, l'UE est pourtant montée au créneau après l'annonce de Minsk de suspendre, en guise de représailles, la livraison du gaz à destination de l'Europe. ''Nous attendons que le transit du gaz ne soit pas affecté et que les obligations contractuelles soient remplies'', a déclaré la porte-parole du commissaire à l'Energie, Marlene Holzner.

La Lituanie, Kaliningrad et plus marginalement la Pologne sont...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [10513] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager