Les ministres européens de l'Environnement devront se prononcer sur cet objectif lors de leur prochaine rencontre, le 9 mars, selon un projet préparé par la présidence danoise de l'UE et consulté par EurActiv.com.
La présidence danoise du Conseil de l'UE souhaite que la Commission européenne présente des options permettant de réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la feuille de route pour une économie faible en carbone d'ici 2050. Copenhague souhaite qu'un objectif intermédiaire soit prévu en 2030, tout en prenant en compte les « hypothèses sous-jacentes » des Etats.
Cette feuille de route propose une série d'objectifs pour aboutir à une réduction de 80-95 % de gaz à effet de serre d'ici 2050. Selon les scientifiques, cet effort sera crucial pour éviter un réchauffement climatique mondial de plus de 2°C.
L'objectif d'une réduction de 40 % pour 2030, par rapport aux niveaux d'émissions de 1990, est avancé. Il grimpe à 60 % en 2040 et à 80 % au minimum pour 2050.
L'eurodéputé vert Bas Eickhout est satisfait du document danois. Selon lui, il fournit « des perspectives à plus long terme, ce qui est crucial pour l'investissement ». Il rappelle toutefois qu'il ne serait pas judicieux de séparer les objectifs de réduction des émissions des autres ambitions de l'UE.
« Les objectifs [de réduction des émissions] pour 2030 devraient être combinés à ceux établis pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique comme c'est le cas pour 2020 », a-t-il expliqué à...
