Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE va penser à des normes communes sur la sûreté nucléaire

Risques  |    |  Euractiv.fr

Réunis à Bruxelles pour une réunion extraordinaire, les ministres de l'Energie espèrent que des critères sur les “stress test” des centrales seront trouvés par les dirigeants européens vendredi 25 mars.

Une vaste majorité d'Etats membres de l'Union européenne s'est déclarée favorable, lundi 21 mars, à l'instauration de normes communes de sécurité nucléaire en Europe après l'incident de Fukushima au Japon.

Les ministres de l'Energie des 27 se sont réunis à Bruxelles pour discuter des conséquences pour l'UE de la crise japonaise. Ils espèrent qu'un accord soit trouvé sur les critères des "stress tests" volontaires que l'UE entend organiser sur son parc de 143 réacteurs nucléaires en activité, vendredi 25 mars, lors d'un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement.

"Il y a peu de questions en Europe sur lesquelles les gouvernements et les parlements nationaux aient une divergence de vue aussi importante que sur l'énergie nucléaire", a noté le commissaire européen à l'Energie, Günther Öttinger, à l'issue de cette réunion.

Consensus sur la qualité

"Mais tout le monde est d'accord sur un point: la sécurité doit être de la plus haute qualité. Tous les ministres essaient de s'entendre sur des normes de sécurité communes en Europe pour minimiser les risques d'un désastre", a-t-il ajouté.

Tout en reconnaissant des divergences sur l'avenir du nucléaire en Europe, le ministre français de l'...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12194] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 

"l'incident de Fukushima au Japon."

Fukushima, un "incident"?
Je crois, chers amis, que la volonté de ne pas choquer et l'excès de précautions vous a fait perdre le sens des réalités, si ce n'est celui de la décence.

mike14 | 23 mars 2011 à 10h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager