En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'Etat pour annuler la généralisation du compteur Linky

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a décidé de saisir le Conseil d'Etat afin d'annuler la généralisation du compteur Linky. 35 millions de ces compteurs communicants doivent être installés par ERDF entre 2013 et 2018. UFC-Que choisir est ainsi la seconde association à saisir le Conseil d'Etat sur ce sujet.

L'association estime "qu'en l'état, le compteur Linky ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n'est pas au service des consommateurs pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique et de leur budget". En comparant aux exigences des directives européennes 2009/72/EC et 2009/73/EC, UFC-Que Choisir constate 3 "carences majeures" : l'absence d'évaluation probante préalable à la généralisation, l'absence d'affichage déporté et la privatisation de l'accès aux données essentielles de consommation.

L'association signale également que "malgré l'engagement gouvernemental, pris d'une gratuité pour les consommateurs, le décret du 31 aout 2010 [qui précise les mécanismes finaux de financement] prévoit que les consommateurs le paieront via le TURPE (le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité)".

L'association complète son action par la publication d'une fiche de décryptage sur les dix "on-dit" les plus souvent avancés sur le compteur Linky "afin de rétablir la vérité sur les fonctionnalités du compteur", explique-t-elle.

Réactions4 réactions à cet article

 

J'avoue être perdu pourquoi toutes ces attaques contre ce compteur.
J'ai lu que cette nouvelle technologie était une réussitte de l'industrie française comme le TGV. Comme les français sont les rois des pessimistes et ne positivent que très rarement...j'ai vraiment des doutes sur ce communiqué de UFC Que choisir connu pour crier au loup ! Pour une fois que les americains ne sont pas les premiers nous n'allons quand même pas pleurer !

gefti | 24 avril 2012 à 20h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le problème de ce compteur, c'est qu'il est trop basique, peu évolutif et surtout qu'il n'affiche pas ce qu'il compte. Seul le fournisseur d'énergie a accès à l'information, donc oui les consommateurs ont tout à fait raison de réagir dans leur intérêt, dans l'intérêt de la transparence et au final des économies d'énergie aussi. Il faut que le compteur soit équipé d'un afficheur.

jeannot | 25 avril 2012 à 10h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonne initiative, personne ne veut de ce compteur inutile et surtout pas générateur d'économies. Il faut un affichage en temps réel de la consommation, des données cumulées, journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles ainsi que des courbes de tendance.

Si on veut freiner le gaspillage en France, eh bien que l'Etat récompense par un meilleur tarif attractif ceux qui diminuent leur consommation électrique. Pour l'instant rien n'est fait dans ce sens.

arthur duchemin | 25 avril 2012 à 11h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il faut bien sur pouvoir suivre sa consommation par tranche horaire et tarifaire. C'est le minimum.
Nous avons besoin d'un compteur intelligent pour gérer correctement nos raccordements d'appareils électriques au réseau : par exemple pour commander un cycle de machine à laver (linge ou vaisselle) dont le déroulement du cycle est connu selon le programme choisi. L'utilisateur peut demander que ce cycle soit terminé avant telle heure. La machine déclenchera les phases du cycle suivant la disponibilité du réseau ( prévisions de la demande et prévision de production, renouvelables inclus inclus .
Linky n'assure pas cette fonction. C'est une erreur que de changer les compteurs pour quelque chose de si peu efficace !

FH | 25 avril 2012 à 17h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager