L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) France a publié un guide sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes à destination des entreprises. Il vise notamment celles détenant un patrimoine foncier sur lesquelles ces espèces végétales et animales peuvent s'implanter. Afin d'apporter des informations complètes aux gestionnaires de sites, l'UICN a édité deux outils.
Le premier est une introduction générale sur les espèces exotiques envahissantes, traitant notamment des réglementations nationales et internationales, et des plans d'action mis en oeuvre. Il formule plusieurs recommandations pour construire un programme d'actions adapté au site de l'entreprise, intervenir sur le terrain et gérer "l'après". Sur ce dernier point, il s'agit du devenir des "prises". Pour les déchets végétaux, les débouchés sont le brûlage, le compostage, la méthanisation et l'épandage sur sols agricoles. Pour la partie animale, les deux options sont l'enfouissement et l'équarrissage.
Le second outil présente les méthodes de gestion adaptées aux plantes : arrachage manuel, à la pelle mécanique, fauche/coupe avec récolte, pâturage, cerclage, abattage, bâchage et mise en assec. Et aux animaux : piégeage à l'aide de cages ou de nasses pour les milieux aquatiques, tir, récolte des pontes et mise en assec. Il permet d'identifier quatre espèces animales (écrevisses de Californie et de Louisaine, grenouille taureau, ragondin et tortue de Floride) et douze végétales (buddléia, érable negundo, renouées asiatiques, etc.). Pour chaque espèce, une ou plusieurs techniques de gestion sont recommandées.