En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UICN plaide pour la fin des exploitations de gaz et de pétrole dans les sites classés au patrimoine mondial

Biodiversité  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Alors que la réunion du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco se termine le 29 juin, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) appelle l'industrie extractive et surtout les gouvernements à mettre fin à l'exploitation du gaz et du pétrole dans les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'UICN s'inquiète du nombre croissant de sites menacés par de telles exploitations. Un site sur quatre serait concerné en Afrique au regard des projets d'exploitations prévus. "Ces endroits exceptionnels, qui couvrent moins de 1% de la surface terrestre, ont été inclus sur la liste du patrimoine mondial parce qu'ils ont une valeur exceptionnelle pour l'humanité. C'est le devoir de chacun, y compris l'industrie extractive, de coopérer à leur protection et à leur conservation", estime Tim Badman, Directeur du Programme Patrimoine Mondiale à l'UICN.

L'UICN estime que ces activités n'ont pas leur place dans ces sites et rappelle que la modification des frontières des sites classés ne doit pas être un moyen de faciliter les activités extractives.

Quid des Cévennes et des Causses en France ?

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit le 28 juin les Causses et les Cévennes sur la liste du patrimoine mondial, en tant que paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Ces 3.000 km² de territoires répartis entre l'Aveyron, la Lozère, le Gard et l'Hérault s'ajoutent donc à la liste des sites exceptionnels.

L'appel de l'UICN sonne par conséquent comme un avertissement alors que cette région pourrait être concernée par l'exploitation des gaz et huile de schiste. Plusieurs permis ont en effet été accordés à la société Schuepbach Energy LLC dans les quatre départements concernés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager