En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un tiers des espèces de mammifères sont en situation préoccupante en France selon l'UICN

MAJ le 23/11/2017
Biodiversité  |    |  Albane Canto Actu-Environnement.com
Un tiers des espèces de mammifères sont en situation préoccupante en France selon l'UICN

Un tiers des espèces de mammifères sont menacées ou quasi menacées en France métropolitaine. Un bilan qui s'assombrit, huit ans après la première évaluation, qui comptait alors 23% d'espèces menacées ou quasi menacées. Cette étude, menée par le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) a porté sur 125 espèces. Entre les deux évaluations, huit espèces ont vu leur situation se dégrader et trois seulement, s'améliorer.

Du côté des bonnes nouvelles, les efforts de conservation concernant la loutre d'Europe et le bouquetin des Alpes sont un succès. En revanche, le vison d'Europe, avec une population de moins de 250 animaux, est en danger critique d'extinction. Le putois d'Europe, le lapin de garenne subissent l'intensification des pratiques agricoles, tout comme les musaraignes et les chauve-souris. Ces dernières voient par ailleurs leur habitat se réduire du fait de la rénovation et de l'isolation des bâtiments, et les espèces migratoires sont victimes des pales d'éoliennes.

Pour les trois grands mammifères, le lynx, le loup et l'ours, aucune amélioration n'est constatée. Enfin, pour les mammifères marins, les données sont en général insuffisantes pour apprécier leur situation, hormis pour la cachalot, classé vulnérable. Pour l'UICN, l'enjeu est de stopper la dégradation des milieux naturels et de parvenir à concilier transition énergétique et protection de la biodiversité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager