En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méditerranée : 43 espèces de poissons sont menacées selon l'UICN

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Quarante-trois espèces de poissons pourraient disparaître dans les prochaines années en Méditerranée, estime l'Union mondiale pour la nature, dans un rapport publié le 18 avril dans le cadre de sa liste rouge des espèces menacées. C'est 8 % des 519 espèces et sous-espèces de poissons marins indigènes étudiés. Un chiffre probablement sous-estimé : le rapport pointe du doigt le manque substantiel d'informations sur l'état de conservation de près d'un tiers des poissons de la Méditerranée.

Les espèces les plus menacées sont les requins et les raies : ils représentent 14 des 15 espèces jugées ''en danger critique''. Treize espèces sont ''en danger'', et parmi elles, 9 sont également des requins ou des raies. Enfin, parmi les 15 espèces considérées comme "vulnérables", 8 sont des requins et 7 appartiennent à la famille des poissons osseux. Les pratiques de pêche (chalutage, filets dérivants, lignes de pêche…) et la surpêche seraient responsables de cette situation préoccupante.

Également préoccupante selon l'UICN : la situation du thon rouge en Méditerranée, dont le potentiel de reproduction a baissé de 50 % au cours des quarante dernières années. La surpêche est là aussi pointée du doigt.

L'étude souligne la nécessité de renforcer la réglementation sur la pêche, de créer de nouvelles réserves marines et de réduire les quotas de pêche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager