Les branchies des raies manta sont utilisées en médecine chinoise.
© Sonja Fordham, UICN
Un quart des requins et des raies est menacé d'extinction dans le monde, indique l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), après avoir réalisé la première analyse globale de 1.041 de ces espèces. Ce qui signifie qu'elles sont considérées comme présentant un risque sensiblement plus élevé que la plupart des autres groupes d'animaux et la plus faible proportion d'espèces considérées comme sûres (avec seulement 23% classées comme moins préoccupantes). Les raies seraient plus menacées que les requins ainsi que l'ensemble des espèces vivant en eau peu profonde, plus accessibles à la pêche, qui représente la principale menace.
"
Les requins et les raies se développent lentement et produisent peu de juvéniles, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la surpêche", souligne Sonja Fordham, vice-président du groupe requins de l'UICN. Selon lui, il y a donc urgence à agir contre ces pratiques.
Espèces en danger : les requins protégés par la Cites (article paru le 15/03/2013) L'édition 2013 de la réunion de la Cites s'est achevée jeudi à Bangkok par des décisions majeures sur les requins. En revanche, l'interdiction du commerce de l'ours polaire a de nouveau été rejetée tandis que son impuissance à sanctionner les braconniers a été pointée. Lire la newsArticle publié le 22 janvier 2014