En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une alliance dédiée à la valorisation des énergies renouvelables locales sur blockchain

Energie  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com
Une alliance dédiée à la valorisation des énergies renouvelables locales sur blockchain

L'entreprise Greenflex et la start up Blockchain Partner lancent l'Alliance Blockchain pour les boucles énergétiques locales (ABBEL). Le projet vise à fédérer les acteurs, des collectivités aux énergéticiens. L'enjeu est d'accélérer l'avènement d'un réseau électrique décentralisé, en facilitant l'intégration des énergies renouvelables et des sources de production alternatives d'énergie locale.

Depuis la loi du 24 février 2017, l'autoconsommation collective se développe et émerge sous la forme de multiples pôles locaux d'échanges d'énergie. L'objectif du projet ABBEL est de tester les applications de la blockchain aux boucles énergétiques dans les industries, les collectivités et auprès des particuliers qui s'interconnecteront pour réaliser entre eux des échanges d'énergie.

Plutôt que de confier les réseaux de smart grids à des agrégateurs centralisés, la blockchain apparaît désormais comme un incontournable opérateur comptable, selon ses promoteurs, plus compatible avec des entités locales – immeubles, écoquartiers, voire villes engagées dans l'autoconsommation. Les données collectées lors d'opérations tests seront consolidées via une plateforme d'échanges AFNOR. Les noms des premiers membres seront annoncés lors d'un événement en juin 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…