En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réel engouement des Français pour les espaces verts

Aménagement  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'enquête 2008*, année d'élections municipales, de l'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), menée en partenariat avec IPSOS, révèle que la place accordée aux espaces verts en ville est un véritable enjeu.

7 Français sur 10 choisissent aujourd'hui leur lieu de vie en fonction de la présence d'espaces verts à proximité de leur habitation, près d'1 sur 3 estimes que les budgets consacrés par les élus aux espaces verts sont insuffisants et plus d'1 sur 2 réclames que soit instaurée l'obligation d'un pourcentage minimum d'espaces verts dans les projets immobiliers et commerciaux.

Autres constatations : sur l'ensemble du territoire, plus d'1 Français sur 4 n'a pas accès à un jardin,qu'il soit privatif ou collectif. Ce chiffre monte à 1 sur 3 dans les grandes villes et 1 sur 2 dans le bassin parisien,dont la densité laisse peu de places aux pavillons avec terrain. Pour cette frange de la population privée de jardin, les espaces verts constituent l'unique opportunité de séjourner au vert : c'est parmi elle que l'on retrouve la plus forte proportion de Français qui rêvent d'une ville luxuriante privilégiant l'omniprésence du végétal (38 %), note l'enquête.

Selon l'enquête, 9,5 % est la part moyenne des dépenses d'environnement des communes consacrées aux espaces verts en France, qu'il s'agisse d'entretien ou de création-aménagement de parcs et jardins,soit 1,6 milliard d'euros. Toutefois pour 28 % des Français, ce budget n'est pas assez élevé. Les Français résidant dans des logements sans jardin sont les plus nombreux à réclamer une hausse des crédits alloués aux espaces verts urbains (1 sur 3).

L'enquête constate enfin que parmi l'ensemble des mesures susceptibles d'améliorer leur cadre de vie, plus de la moitié des Français (56 %) optent pour l'obligation d'un pourcentage d'espaces verts obligatoires dans les projets immobiliers. Cette mesure fédère également 46 % des personnes qui ne fréquentent jamais les espaces
Verts.


*Les espaces verts de demain, usages et attentes des Français. Cette enquête a été menée par l'institut IPSOS pour le compte de l'UNEP, du 11 au 14 janvier 2008 sur un échantillon de 604 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 25 ans et plus. L'échantillon a été interrogé par téléphone selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d'agglomération et région).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…