En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Union européenne veut améliorer sa gestion des catastrophes naturelles

Aménagement  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Jeudi 17 mai, la commission de l'environnement du Parlement européen a adopté un texte visant à améliorer le mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UE).

L'objectif est d'aider les Etats membres à répondre de façon plus rapide et plus efficace aux catastrophes naturelles et à celles provoquées par l'homme. Le projet législatif créerait une réserve de moyens d'intervention, baptisée "RescEU", comprenant des avions de lutte contre les feux de forêts, des pompes de grande capacité, des hôpitaux de campagne ainsi que des équipes médicales d'urgence, "qui pourraient être utilisés pour tout type d'urgence".

Pour la rapporteure Elisabetta Gardini, "le système actuel a montré ses limites. Nous l'avons vu l'été dernier, lors de l'urgence des feux de forêt qui ont frappé plusieurs pays en même temps. (…) Il est essentiel de donner une réponse au niveau européen".

Les députés affirment par ailleurs que "le système apportera une aide lorsque les pays de l'UE ne sont pas en mesure de le faire, mais ne doit pas être utilisé pour remplacer les capacités et les responsabilités propres des Etats membres".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…