En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Europe : qui sont les commissaires stratégiques pour l'environnement ?

Climat, transport, agriculture, environnement, énergie… qui sont les nouveaux commissaires européens en charge de ces questions ? Réponse en infographie.

Infographie  |  Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Europe : qui sont les commissaires stratégiques pour l'environnement ?

La nouvelle commission européenne présentée par le Président-élu Jean-Claude Juncker remplaçant de José Manuel Barroso, a pris officiellement ses fonctions le 1er novembre dernier. Pour rappel, cette commission possède le "pouvoir d'initiative législative". C'est-à-dire qu'elle est à l'origine des textes législatifs européens qui sont ensuite modifiés et validés par les Etats membres et le Parlement.

Cette nouvelle Commission, élue pour un mandat de cinq ans, est simplifiée pour se concentrer sur "les grands défis politiques" de l'Union européenne : la lutte contre le chômage par la création d'emplois décents, la promotion de l'investissement, l'accès de l'économie réelle au crédit bancaire, la création d'un marché numérique connecté, la formulation d'une politique étrangère crédible et… l'indépendance énergétique de l'UE.

Un certain nombre de portefeuilles ont été remaniés et simplifiés. Ainsi, les portefeuilles Environnement et Affaires maritimes et pêche ont été combinés (et placés sous la responsabilité de Karmenu Vella) afin de refléter la double logique de la croissance "bleue" et "verte".

Cette même logique a prévalu dans la décision de confier à un seul commissaire la responsabilité de l'action pour le climat et l'énergie (Miguel Arias Cañete). "L'UE doit renforcer la part des énergies renouvelables sur son territoire, non seulement pour mener une politique responsable de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi – et c'est un impératif pour la politique industrielle – pour continuer à disposer d'une énergie à un prix abordable sur le moyen terme", explique la nouvelle Commission dans un communiqué. Ces deux nouveaux portefeuilles contribueront à la réalisation des objectifs de l'équipe de projet "union de l'énergie" pilotée et coordonnée par Maroš Šefcovic.

Réactions2 réactions à cet article

 

Ce J-P JUNCKER n'est ce pas celui qui, à la tête du Luxembourg a œuvré pour que de nombreuses sociétés échappent à l’impôt?
Avec ça on est tranquille

gibouille | 06 novembre 2014 à 15h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Compte tenu du passé politique et professionnel de bon nombre de ces commissaires, il est à craindre que l'environnement soit le parent pauvre de cette commission et risque même d'être considéré comme un frein au soi-disant progrès. Il faudra suivre de très près leur travail.

Roland Brucker | 06 novembre 2014 à 16h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…