Selon des informations révélées par Point carbone news, les Européens souhaiteraient prolonger le mécanisme de développement propre.
Le protocole de Kyoto de lutte contre le changement climatique pourrait trouver une première porte de sortie. A en croire des informations révélées par Point Carbone News, l'Union européenne pourrait proposer de sécuriser l'avenir du mécanisme de développement propre (MDP) prévu par le protocole qui s'achève fin 2012.
Les MDP permettent de diminuer les émissions de CO2 dans les pays en développement. Concrètement, les Etats industrialisés payent pour des projets qui réduisent ou évitent les émissions dans des nations moins riches. En échange, ils reçoivent des quotas qui leur permettent d'atteindre leurs propres objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
Dans le même temps, les pays en développement bénéficient gratuitement de technologies qui permettent à leurs usines ou leurs installations générant de l'électricité “d'opérer de manière plus efficace”, selon les termes même employés par l'ONU.
Pas encore officiel
L'avenir du protocole de Kyoto est actuellement en débat au sein de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique. Mais la prochaine grande conférence qui doit avoir lieu à Durban (Afrique du Sud) entre le 28 novembre et le 9 décembre prochain ne permettra pas de trouver un accord global pour donner une suite au protocole existant.
Si les 27 pays de l'UE sont d'accord, l'UE pourrait donc...
