En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Union européenne adhère à l'IRENA

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La Commission européenne et la présidence suédoise de l'Union européenne (UE) ont signé le 23 novembre à Berlin (Allemagne) l'adhésion de l'UE à l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), créée le 26 janvier dernier par 75 pays parmi lesquels l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la France et les Emirats Arabes Unis.

Avec un budget annuel de 25 millions de dollars, l'IRENA, dirigée par la Française Hélène Pelosse, a pour mission de conseiller et de soutenir les pays industrialisés et en développement pour qu'ils augmentent la part des énergies renouvelables dans leur production d'énergie. L'UE rejoint ainsi les 137 pays membres que compte aujourd'hui l'IRENA, dont les États-Unis, l'Inde et pratiquement tous les pays d'Europe et d'Afrique.

''En rejoignant l'IRENA, l'Union européenne montre que la promotion des sources d'énergie renouvelables dans le monde est une composante essentielle de sa politique extérieure en matière d'énergie. Moins d'un mois avant le sommet de Copenhague, cet acte souligne une nouvelle fois que l'UE est, dans son ensemble, favorable à une transition des combustibles fossiles vers des technologies utilisant des sources renouvelables'', a souligné Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l'énergie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager