En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Porquerolles, coffre-fort de la biodiversité

Dans ce reportage vidéo d'Universcience.tv, plongez dans la mission du Conservatoire botanique de l'île de Porquerolles dont l'équipe effectue un travail minutieux de collecte et de conservation d'espèces végétales dans le but de maintenir une biodiversité menacée.

Reportage vidéo  |  Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
Porquerolles, coffre-fort de la biodiversité

L'anthropisation et l'urbanisation n'épargnent aucun territoire. Le Conservatoire botanique national de Porquerolles, île paradisiaque du Var, en a bien conscience et effectue depuis 40 ans une délicate mission de conservation des espèces végétales du milieu comme le genêt à feuilles de lin ou le chardon bleu. L'équipe collecte les graines d'espèces sauvages menacées par les plantes invasives et les conservent dans des chambres froides où reposent jusqu'à 1.500 espèces réparties dans 10.000 échantillons. C'est le "trésor de la biodiversité végétale" qui est conservé ici, selon Sylvia Lochon, la directrice du Conservatoire. Certaines de ces graines sont actuellement cultivées dans des serres dans l'espoir d'être replantées dans des paysages dégradés ou pour renforcer des espèces en recul sur certains espaces.

Le Conservatoire dispose également d'une collection d'arbres fruitiers méditerranéens avec plus de 250 variétés de figues et 150 variétés d'oliviers dont il espère relancer la production. Sylvia Lochon se dit investie d'une mission de sensibilisation pour éviter la banalisation de la biodiversité : "J'ai peur qu'on ne cultive plus qu'une seule variété parce qu'elle est productive. S'il arrive un aléa climatique, il faut qu'on puisse trouver parmi toutes nos variétés celles qui sont les plus adaptées." Une garantie de résistance pour les générations futures.

Une vidéo de notre nouveau partenaire universcience.tv

Réalisation : Lydie Marlin et Alice Pouyat

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…