En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Université de Franche-Comté fait du développement durable son axe stratégique

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le président de l'Université de Franche-Comté à Besançon a présenté le 29 février le bilan carbone de son établissement. L'Université de Franche-Comté a inscrit le développement durable comme axe stratégique de son projet d'établissement, a indiqué le président.

Développé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le Bilan Carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) occasionnées par les activités de l'Université et permet d'entamer ensuite une démarche de réduction de ces émissions. Une collecte de données a été effectuée en mai-juin 2007.

10.136 tonnes de carbone ont ainsi été rejetées par l'Université de Franche-Comté ( 61% provenant des chaudières et de l'électricité, 16% des déplacements de personnes, 15% pour les immobilisations des bâtiments et des matériels informatiques, 8% pour les achats entrants : petits matériels et les consommables bureautiques).

L'Université souligne qu'elle s'était engagée à acheter des vélos électriques pour les personnels et créer une chaufferie bois. Ceci a permis à l'Université de Franche-Comté d'atteindre l'objectif de réduction de 10% des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2005-2008, a indiqué l'établissement.

L'Université de Franche-Comté a également annoncé la mise en place d'une école du développement durable à Besançon ouverte à la formation continue.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager