En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Soprema ouvre une usine de production de ouate de cellulose issue de journaux recyclés

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le spécialiste de l'étanchéité Soprema a ouvert début janvier ''l'une des plus grosse ligne de production de ouate de cellulose en Europe'', à Cestas en Gironde. Depuis le mois dernier, l'usine produit 5.000 tonnes de ouate de cellulose, issue du recyclage du papier journal.

Selon le communiqué de l'industriel, la ouate de cellulose (UniverCell®) produite est ''un matériau d'isolation naturel offrant des performances comparables à la laine de verre en hiver et supérieures en été''. ''Elle bloque plus longtemps la chaleur pour un surcoût faible'', estime-t-il. Pour alimenter sa ligne de production, Soprema a également passé un contrat avec le quotidien régional ''Sud-Ouest'', qui lui fournira chaque année 4.000 tonnes d'invendus et de chutes d'imprimerie, a-t-il précisé.

Le site a bénéficié d'un investissement de 5 millions d'euros et est capable de traiter jusqu'à 15.000 tonnes ''avec des possibilités d'extension sur place et dans la région''.

Réactions1 réaction à cet article

 
à voir

Il vaudrait mieux imprimer moins de journaux ; la transformation est-elle écologique (encres, solvants, rejets dans rivières, ...?) ; la cellulose est l'aliment des termites et pompe l'humidité, est-elle traitée de façon écologique contre ces inconvénients ? Si oui, c'est bien mais quand-même, 5 millions d'euros pour "refondre" des journaux en pate à papier,les machines sont paquées or ?

graindesel | 05 février 2010 à 17h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager