En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La vaisselle en plastique toujours interdite après 2020

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'article du projet de loi de transition énergétique qui prévoyait l'interdiction de la vaisselle jetable à partir du 1er janvier 2020 a finalement été maintenu par l'Assemblée nationale. Lors de la nouvelle lecture le député UMP Jean-Pierre Deccol a tenté de faire supprimer cette disposition : "Les usagers de la vaisselle à usage unique ne peuvent la remplacer par de la vaisselle réutilisable – c'est le cas, par exemple, dans les hôpitaux pour des raisons d'hygiène, ainsi que pour des raisons de sécurité ou de praticité, a-t-il argumenté. En outre, cette disposition est très dangereuse pour l'emploi, car elle supprimerait 650 salariés".

Lors d'un premier vote sur cet amendement, la suppression a été validée contre l'avis du Gouvernement et de la rapporteure, Sabine Buis. Mais une seconde délibération a eu lieu à la demande du Gouvernement. L'amendement a ainsi fait l'objet d'un nouveau vote à l'issue de l'examen complet de la loi. Il a finalement été rejeté. Résultat, le texte est rétabli à l'identique : il y aura bien interdiction en 2020 de gobelet et assiette en plastique non compostable.

Erratum : cet article vient modifier celui publié mercredi 27 mai intitulé "La vaisselle en plastique restera autorisée après 2020".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager