En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets d'ameublement professionnel : Valdelia baisse l'éco-contribution en 2015

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°340 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°340
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

L'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro), va diminuer le 1er janvier 2015 de 10% le barème de l'éco-contribution versée par ses adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs), permettant de financer les coûts de la filière.

Depuis le 1er janvier 2012, les acteurs du marché ont l'obligation d'assurer la prise en charge des déchets d'ameublement. Depuis le 1er mai 2013, cette éco-contribution est affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf.

"Les barèmes de cette filière sont variables selon la famille et sous-famille du meuble (assise, rangement, plan de pose ou de travail, etc.), le matériau dominant (métal, bois, plastique, etc.) et le poids. Ainsi le montant de l'éco-contribution se calcule par kg de meuble à traiter", rappelle Valdelia.

En 2013, l'éco-organisme a collecté et traité 5.821 tonnes de déchets d'ameublement professionnel (mobilier de bureau, de restaurant, de commerce…). Valdelia a recueilli près de 15 millions d'euros d'éco-contribution.

"Je tiens à remercier tout particulièrement l'ensemble des acteurs de la filière, sans qui nous ne pourrions pas diminuer aujourd'hui le barème de l'éco-contribution. Ils se sont fortement mobilisés pour nous permettre de construire une filière vertueuse et innovante qui fait déjà ses preuves", a déclaré Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager