En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des valeurs limites d'exposition professionnelle européennes fixées pour six nouvelles substances

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Une directive, publiée le 31 janvier au Journal officiel de l'UE, ajoute huit substances supplémentaires à la liste européenne des substances faisant l'objet d'une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) ou d'une observation liée au risque de pénétration cutanée.

Les cinq substances suivantes font désormais l'objet d'une VLEP et d'une observation "peau" : trichloroéthylène, 4,4′-méthylènedianiline, épichlorhydrine, dibromure d'éthylène, dichlorure d'éthylène. Les émissions d'échappement des moteurs diesel sont classées cancérigènes au titre de cette directive, conformément au classement opéré en 2012 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Elles se voient fixer une VLEP qui n'entrera toutefois en application que le 21 février 2023, et même trois ans plus tard pour ce qui concerne l'extraction souterraine et le creusement de tunnels.

Les mélanges d'hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes, en particulier ceux contenant du benzo[a]pyrène, et les huiles minérales qui ont été auparavant utilisées dans des moteurs à combustion interne font seulement l'objet d'une observation "peau". Les travaux entraînant une exposition cutanée à ces huiles sont classés cancérigènes au titre de la directive.

Les Etats membres devront transposer ces nouvelles dispositions dans leur droit national avant le 20 février 2021.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…